Symptômes et traitements de la scarlatine
La scarlatine est une maladie qui se contracte par le biais des bactéries dites streptocoques du groupe A. Il s’agit en effet d’une fièvre écarlate qui affecte généralement les enfants de 3 à 8 ans et qui se présente le plus souvent pendant la période hivernale. Etant une maladie infectieuse, la scarlatine peut se présenter sous différentes formes et de même, elle peut être traitée soigneusement.
Les symptômes de la scarlatine
Les symptômes de la scarlatine peuvent être différents et varient d’une victime à une autre. Cependant, chez les enfants, elle se manifeste de la même manière d’où les symptômes qui ne trompent jamais. En effet, chez un enfant, elle se présente sous forme d’angine rouge, de forte fièvre et de gros ganglions. Par la suite, l’enfant aura des frissons et différents maux, à savoir le ventre et la tête. Tout cela se présente généralement le premier jour. Par contre, pendant les 24 heures qui suivent la contraction de la maladie, le malade est sujet à une éruption cutanée et des petits boutons rouges vifs se voient apparaître sur la couche épidermique de la peau. Il est à noter que cette éruption cutanée peut affecter tout le corps humain en se propageant sur toute la peau.
La scarlatine est également une maladie qui transforme la couleur de la langue en une couleur blanche. En effet, la langue apparaît comme recouverte d’enduit blanc et épais. Cependant, au cours de l’évolution de la maladie, elle change de couleur et devient par la suite rouge framboise en l’espace de quelques jours. La scarlatine est une maladie qui se développe très rapidement après son incubation car son évolution se fait voir en seulement cinq jours. Ainsi, une fois face à ces différents symptômes, il est conseillé à la victime de consulter le médecin afin d’éviter tout risque de complications qui peuvent affecter les reins, le cœur et les articulations.
Les traitements de la scarlatine
La scarlatine est une maladie qui doit être traitée très rapidement. En effet, il se peut qu’il y ait des complications si elle n’est pas soignée très efficacement. Pour soigner la scarlatine, le patient doit prendre les médicaments qui lui sont prescrits par le médecin. Pour cela, il doit prendre généralement une antibiothérapie antistreptococcique pour une durée de 10 jours. Cependant, le dosage dépend d’un malade à un autre. Aussi, il est à noter que le repos est formellement recommandé aux victimes de la scarlatine.
Par ailleurs, dans le cas où le traitement n’est pas strictement suivi par le patient, il lui est recommandé de prendre de la pénicilline V par voie orale. Aussi, il peut également prendre de la benzathine-pénicilline qui se fait par voie intramusculaire. Pourtant, face à une allergie à la pénicilline, le patient pourra faire des traitements de macrolides. De même, il devra être isolé et devra se reposer pendant environ une quinzaine de jours. Par la même occasion, il devra manger une alimentation saine et non agressive qui lui permettra de se rétablir facilement.